Transformez la corvée habituelle de l’entretien de votre intérieur en vous facilitant la tâche. Avec des nettoyants adaptés, de l’organisation, de la méthode et un peu de patience, le nettoyage vous paraîtra bien plus simple. Voici 5 astuces pour un ménage efficace !
Astuce N°1 : le produit d’entretien
Votre buanderie est-elle en désordre ? Il vous manque des articles ménagers ? Que votre espace soit grand ou petit, un rangement efficace s’impose. Vous gagnerez du temps sur votre travail quotidien et vous disposerez d’une pièce bien nette. Rangez les produits de nettoyage dans des armoires murales pour optimiser la surface. Faites-en régulièrement l’inventaire pour ne pas en manquer le jour J. Vous n’avez pas besoin de dizaines de produits pour bien nettoyer votre intérieur. L’utilisation de plusieurs produits d’entretien ne fera que vous faire perdre votre temps.
Le mieux est d’avoir un article de chaque type :
- Un désinfectant multi-usage pour les surfaces et les éviers.
- Un désinfectant pour les sols pour en retirer les bactéries, les poils d’animaux et les moisissures.
- Un produit dégraissant désinfectant pour la cuisine sans javel.
- Un nettoyant ménager pour les salles d’eau sous forme de mousse ou de gel.
- Un gel WC désinfectant à utiliser régulièrement pour nettoyer et faire briller.
- Un purificateur d’air désodorisant et désinfectant, pouvant aussi être vaporisé sur certains textiles anti-allergènes.
Astuce N°2 : l’organisation du ménage
Le maître mot pour réussir le ménage est l’organisation. Laver les sols ou passer l’aspirateur, nettoyer les vitres ou lessiver les murs, faire une lessive ou repasser le linge, etc. Listez les activités qui restent à réaliser en mettant en avant celles qui doivent être faites en premier. Il n’est pas utile de tout effectuer en même temps. Vous pouvez choisir de consacrer une journée à une activité précise. Vous pouvez alternativement nettoyer une pièce par jour pour vous faciliter la tâche, sans vous fatiguer plus que nécessaire. Rien ne vous empêche de désinfecter une pièce et de poursuivre le lendemain avec une autre.
De même, certaines petites choses peuvent être réalisées les jours où vous n’avez pas le temps de nettoyer. Profitez-en pour vider les poubelles, épousseter rapidement les surfaces des meubles, emballer les vêtements que vous ne portez plus, etc. Cela vous évitera de repousser vos tâches et de faire tout un tas de corvées en une journée.
Astuce N°3 : la méthode de ménage
Quelle est la tâche qui vous rebute le plus ? S’il s’agit de laver les sols, ne procrastinez pas ! Bien au contraire, attaquez cette corvée en priorité. Facilitez-vous le travail en vous munissant d’un nettoyant de sol adéquat et efficace. Cela vous évitera de repasser deux fois au même endroit. Commencez votre cheminement par l’un des coins de la pièce à nettoyer en procédant de manière méthodique.
Puis, vous avancez peu à peu en direction de la porte de sortie. Ainsi, vous n’aurez plus à vous demander si vous êtes passé à tel endroit et vous gagnerez un temps précieux. Ce nettoyage achevé, les autres opérations de ménage vous paraîtront plus simples, puisqu’elles vous sont moins désagréables.
Astuce N°4 : la patience
Ouvrez toutes les fenêtres de la maison pendant une quinzaine de minutes afin de bien aérer le logement. Ménage ou pas, prenez cette habitude quotidiennement et en toutes saisons pour faire circuler l’air ambiant. Profitez-en pour essuyer tous les meubles et les bibelots d’un coup de chiffon.
Pour nettoyer les surfaces, mettez votre produit d’entretien aux endroits sales et laissez agir le temps nécessaire. Il s’agit d’une astuce de grand-mère qui réussit à éliminer toutes les salissures sans astiquer, comme par magie. Après avoir fermé les fenêtres, vaporisez quelques touches de purificateur d’air qui permet la désinfection de l’espace par la même occasion.
Astuce N°5 : le linge
Profitez enfin de votre journée ménage pour laver le linge de toilette et le linge de maison. Utilisez de la lessive permettant de désinfecter les tissus, sans les laver à haute température. Faites-le régulièrement, car la chaleur, l’humidité et les résidus organiques présents dans les salles d’eau favorisent le développement des bactéries. Ensuite, pendant que la machine fonctionne, place au nettoyage, au détartrage et au récurage des équipements sanitaires.
Enfin, n’est-il pas bien agréable de dormir dans un lit propre qui sent bon ? Pour cela, on utilise un produit désinfectant pour les draps, les taies d’oreiller et autres housses de couettes. C’est la meilleure manière d’en éliminer les acariens et les bactéries.
Un conseil : faites votre ménage au son d’une musique entraînante ! Cela vous donnera encore plus d’énergie pour effectuer les différentes opérations de nettoyage. Voulez-vous une ultime astuce ? Ajoutez une touche ludique à vos activités ménagères en vous fixant d’amusants petits challenges. Chaque défi réussi vous remotivera pour attaquer l’étape suivante.