Lorsque l’on regarde le prix d’un produit d’exposition dans un magasin ou d’un modèle de vitrine, on est tout de suite tenté de l’acheter… Cependant, même si le prix est très souvent alléchant, différents aspects liés au produit convoité sont à vérifier. Les cuisines d’exposition sont affichées au prix de référence. Un prix qui augmente avec l’équipement !
Acheter un modèle d’exposition, le bon plan ?
Saviez-vous qu’il était possible d’acheter un modèle d’exposition ? Cela se fait dans de nombreux secteurs. Dans celui de la cuisine, c’est pareil ! Vous pouvez acheter un modèle d’exposition lorsque la série de production touche à sa fin et que le vendeur n’en a plus besoin.
Dès lors, la cuisine exposée est proposée à un prix plus avantageux pour deux raisons. La première ? Le modèle de cuisine ne fait plus partie des nouveautés ; son prix a donc eu le temps de baisser. La deuxième ? Ce modèle ayant été exposé en magasin, il a déjà un certain vécu. S’il ne s’agit pas d’une cuisine d’occasion, elle ne peut toutefois pas être vendue au prix initial.
Que vérifier avant l’achat ?
La première chose à faire lorsque l’on flashe sur un modèle d’exposition est donc de vérifier l’état du produit. Démarche simple mais pas toujours réalisée lorsque l’on est pris par l’euphorie du shopping.
Prendre son temps est primordiale. Analysez chaque recoin sous toutes ses coutures et angles car une fois acheté, le produit est dans la majeur partie du temps ni repris ni échangé contrairement au produit neuf au tarif normal. Un produit d’exposition bénéficie néanmoins toujours d’une garantie.
Vérifiez bien la solidité des portes de placards et l’absence de rayures. En effet, si quelques traces de doigts se retirent très facilement, ce n’est pas le cas de certaines rayures profondes sur un plan de travail.
Enfin, restez vigilant sur les mesures de la pièce, qu’elles soient conformes aux dimensions de la cuisine d’exposition. Demandez également le devis de la cuisine au cuisiniste. Même les modèles exposés en bénéficient !
L’électroménager est-il pris en compte ?
Les modèles d’exposition sont souvent équipés du strict minimum. Et cela vaut aussi pour l’électroménager ! En réalité, les cuisines exposées sont souvent affichées au prix de référence. Celui-ci augmente au fil des options choisies ou non par le client, pour une cuisine sur mesure !
L’électroménager de la cuisine d’exposition est donc restreint. Vous devrez probablement prévoir un budget pour acheter tout ce dont il vous faut. Néanmoins, l’électroménager présent comporte peu de risque puisque les appareils n’ont jamais été utilisés.
Assurez-vous seulement que l’aspect extérieur est encore en bon état, qu’il n’y a pas trop de griffes et que la couleur n’a pas changé.