Qui n’a jamais regardé les annonces proposées par les agents immobiliers aux Coches, à la Plagne ou ailleurs en Tarentaise ? Il est fréquent de rêver d’acheter un logement secondaire dans une région qui nous tient particulièrement à cœur. Outre le fait que changer d’air et de cadre soit important pour tenir le rythme et garder le moral tout au long de l’année, voici quelques bonnes raisons d’acheter un appartement secondaire en Savoie notamment.
Se construire un patrimoine
L’achat d’un appartement à Méribel Mottaret par exemple peut vous permettre de diversifier vos placements, mais aussi de vous constituer un patrimoine immobilier. Cela est d’autant plus intéressant lorsqu’on habite par exemple en région parisienne et qu’il est souvent difficile de faire l’acquisition d’une résidence principale.
Autre exemple, vous avez un chalet secondaire aux Arcs 1800, au cœur du domaine Paradiski, mais vous souhaitez le revendre. La vente d’un chalet aux Arcs peut être une opération financière très lucrative (sous réserve bien sûr de l’état du marché immobilier au moment de la revente).
Rentabiliser sa résidence secondaire
Si votre bien se trouve placé dans une zone touristique, pourquoi ne pas en profiter pour louer votre logement ? Cela peut vous permettre de :
– rentabiliser les périodes où vous n’occupez pas votre habitation (en sachant qu’une habitation vide se détériore plus rapidement qu’une habitation occupée régulièrement) ;
– faire face aux frais de fonctionnement (eau, électricité, chauffage, travaux d’entretien mais aussi impôts locaux) de votre résidence secondaire ;
– voire arrondir vos fins de mois si la mise en location est un véritable succès !
Défiscaliser sa résidence secondaire grâce à la location
Les frais engendrés par l’achat d’une résidence secondaire sont très importants ; pour faire face à ces dépenses, le revenu d’une mise en location même d’un appartement à Valmorel ne suffit pas forcément à lui seul.
Seuls deux statuts fiscaux permettent de jouir de défiscalisation pour sa résidence secondaire : LMNP (louer en meublé non professionnel) ou LMP (loueur en meublé professionnel).
La différence entre les deux statuts est le montant des revenus locatifs annuels perçus : moins de 23 000 euros annuels pour les loueurs non professionnels, et plus de 23 000 euros pour les loueurs professionnels (et inscription au Registre du commerce et des sociétés).
Bon à savoir :
- Si l’investissement est fait dans une résidence de services, le propriétaire est en mesure de récupérer la TVA à 20%.
- Selon la convention de bail commercial que le propriétaire aura conclue, il pourra jouir de la résidence quelques semaines par an.
- Les charges telles que les taxes, les intérêts d’emprunt ou les frais de gestion sont déductibles.