Si l’Hérault est un département marqué par son dynamisme économique et démographique, cela ne doit pas restreindre l’attention que vous porterez à la vente de votre bien immobilier à Montpellier ou dans sa périphérie. Atout Homme vous accompagne dans cette démarche afin de réussir votre vente immobilière en 3 étapes clés.
1. Choisir le type de vente
Avant de publier votre annonce dans une agence immobilière à Grabels, Lattes ou Castelnau le Lez, prenez le temps de réfléchir au type de vente vers laquelle vous souhaitez vous orienter :
- La vente classique : dans ce cas de figure, un particulier achète votre bien
- La vente en rente viagère : ce type de contrat de vente est directement lié à la durée de vie du vendeur. Par exemple, si vous souhaitez acquérir un bien immobilier à Mauguio, vous devrez vous engager à verser au vendeur une rente viagère jusqu’au décès de ce dernier. Vous devient alors propriétaire.
- La vente aux enchères : ce système de vente publique passe obligatoirement par un notaire. Celui-ci expertise votre bien, rédige un cahier des charges, consulte le vendeur pour fixer le prix de vente avant d’inscrire le bien au calendrier des ventes publiques.
- La vente à réméré : il s’agit d’une vente avec possibilité de rachat. Le vendeur dispose d’un délai de 5 ans pour racheté son bien vendu, à condition de restituer à l’acquéreur le prix de vente et les autres frais engagés.
2. Valoriser votre bien
La 2ème étape consiste à valoriser votre bien avant la vente. Deux solutions peuvent être envisagées :
– Effectuer une estimation immobilière
– Pratiquer le Home staging pour augmenter le prix de vente initial de votre bien.
3. Opter pour la meilleure méthode de vente
Enfin, en fonction du temps et de l’argent dont vous disposez, vous pouvez :
– Vous occuper vous-même de la vente (fixation du prix, rédaction des annonces, démarches administratives, réalisation des visites…)
– Confier cette mission aux professionnels d’une agence immobilière.