Vous savez très certainement qu’il est possible de déduire vos dons de votre feuille d’imposition : un beau geste, qui rapporte !
Mais connaissez-vous les règlementations précisent qui régissent les réductions d’impôts relatives aux dons ? Qu’en est-il des foyers assujetti à l’ISF ? Notre point finances sur le don et la réduction d’impôts !
Votre don à Médecins sans frontières, à la SPA, à Actions contre la fin ou encore votre don contre le cancer peuvent vous permettre, aussi altruistes qu’ils soient, de bénéficier d’un réduction d’impôts intéressante pour vos finances.
Pour cela, l’organisme bénéficiaire doit respecter 3 conditions strictes, qui sont d’être à but non lucratif, de posséder une gestion désintéressée mais aussi de ne pas fonctionner au profit d’un petit cercle de personnes.
De très nombreux organismes sont alors concernés, des associations culturelles aux associations de bienfaisance, en passant par la fondation du patrimoine et les fondations reconnues d’utilité publique.
Ainsi, si l’on se penche sur l’exemple de l’Institut Curie, l’institut de recherche contre le cancer, une réduction d’impôts de l’ordre de 66% vous sera alloué, à la hauteur des sommes versées, jusqu’à 20% du revenu imposable.
En outre, concernant les personnes assujetties à l’ISF, la loi Tepa permet depuis 2008 de déduire vos dons à hauteur de 75% : une excellente façon d’inciter tout le monde à faire un geste.
Ce tableau avec les exemples de votre réduction d’impôt si vous payez l’impôt sur la fortune (ISF) provient de http://curie.fr/fr/fondation/impot-solidarite-sur-fortune-2014-reduire-son-isf-don-linstitut-curie
Déduire ses dons est très simple : il vous suffit ensuite de remplir votre déclaration de revenu à l’aide de votre reçu fiscal, que vous aurez préalablement demandé à chaque organisme lors de vos dons.
Pensez-y !
Pour en savoir plus et donner à l’institut Curie, découvrez ce site : https://soutenir.curie.fr/