Pour faire du ski de rando, un minimum de technique de ski sur piste s’avère nécessaire. Avoir pratiqué un peu de hors-piste peut aussi aider au moment de la descente. Toutefois, pour une initiation au ski de randonnée, un niveau de classe 2 en école de ski est suffisant.
Une bonne condition physique pour pratiquer le ski de randonnée
Le plus difficile physiquement, reste la montée. Il est important d’être en forme et d’avoir envie de se dépenser ! Une activité sportive régulière est recommandée pour profiter pleinement d’une sortie ski de randonnée. Toutefois, les efforts en valent la peine, car une fois au sommet, le paysage est souvent à couper le souffle.
Il existe par ailleurs des randonnées de différents niveaux pour permettre à tous de s’adonner à ce sport de montagne très ressourçant ! Pour une première randonnée, privilégiez un itinéraire facile, afin de vous familiariser avec la technique. Les débutants, optez pour un itinéraire avec un dénivelé de 700 à 900 mètres, soit 2 à 3 heures d’effort.
En outre, sélectionnez une randonnée en fonction des conditions météo. La qualité de la neige ne sera pas la même selon le temps et la période. Faites-vous conseiller par un guide professionnel !
Quel équipement pour faire du ski de rando ?
Pour faire du ski de rando, les skis sont légers et petits, de façon à faciliter les manœuvres. Le poids du matériel est en effet très important dans cette discipline sportive. Les skis sont ici différents des skis alpins.
Il vous faudra de bonnes fixations pour ski de rando et des chaussures adaptées. Pensez aussi aux bâtons, lunettes de soleil haute protection, gants, sous-vêtements chauds, pantalon et veste de ski, gourde… Egalement à la peau pour ski de rando à placer sous vos skis : un système anti-recul qui permet de mieux adhérer au sol en montée.