La prolifération des nids de guêpes ou de frelons est particulièrement importante en période estivale. Afin d’éviter les risques de piqûres et une invasion progressive des parties habitables, il est nécessaire de s’en débarrasser au plus vite. À qui faire appel pour mener à bien ce type d’interventions délicates ?
Où se trouvent les nids de guêpes et de frelons ?
Les guêpes et les frelons construisent leur nid dans des endroits variés. Certains sont facilement visibles, comme dans le cadre d’une fenêtre, dans la remise de jardin ou encore le long d’une gouttière. D’autres lieux sont moins flagrants pour remarquer leur présence. C’est notamment le cas des greniers, des combles, des troncs d’arbre creux, voire dans le conduit d’une cheminée ou sous la terre. Ces endroits difficiles d’accès rendent les interventions d’autant plus délicates.
Peut-on se débarrasser soi-même d’un nid ou appeler les pompiers ?
Auparavant, la destruction d’un nid de guêpes à Paris ou dans n’importe quelle autre agglomération pouvait être réalisée par les pompiers. Sauf cas de force majeure ou exception, ceux-ci ne se déplacent plus pour ce genre d’intervention. Le recours à un professionnel est donc la solution à privilégier. Pour des raisons de sécurité, il est fortement déconseillé de retirer un nid soi-même, surtout s’il se trouve en hauteur. Le risque de piqûres et de chute est particulièrement important.
Solliciter l’expertise d’un professionnel pour la destruction d’un nid de guêpes ou de frelons
Il convient donc de faire appel à une société de désinsectisation habilitée à de telles manipulations. Un professionnel spécialisé dispose du matériel et des équipements de protection nécessaires pour réaliser la destruction d’un nid de guêpes en Île-de-France, comme ailleurs. Pour attester de ses compétences, il possède généralement une certification délivrée par le ministère de l’Écologie. À noter que la prise en charge financière incombe au propriétaire pour le paiement de la main-d’œuvre. Le cas échéant, le locataire est tenu de payer les produits employés.