Si vous aussi vous ne pouvez pas vous passer de votre tasse de café quotidienne et souhaitez savoir comment choisir du café de qualité, suivez le guide !
Faut-il choisir du café en grains ou déjà moulu ?
Tous les grands amateurs de café s’accordent à dire que le café en grains offre la meilleure expérience gustative grâce à un meilleur déploiement des arômes. Le café en poudre est en effet moulu à l’avance et perd de ce fait une partie de ses saveurs, beaucoup plus préservées avec le café vendu en grains. Le café moulu est toutefois plus simple à utiliser au quotidien. Lorsqu’il est acheté en grains, le café nécessite d’être moulu avant utilisation. Il faut donc disposer d’un moulin à café, manuel ou électrique. Ce dernier a l’avantage de permettre de varier les tailles de mouture et de s’adapter à toutes sortes de cafetières (mouture très fine pour une machine à espresso, mouture grossière pour une machine à piston, etc.). Avec le café déjà moulu, une seule taille de mouture est possible et il n’est donc pas possible de faire varier les modes d’extraction. Enfin, même s’il est conseillé de consommer son café rapidement après ouverture du paquet, le café en grains s’oxyde bien moins vite que le café moulu et peut donc être conservé plus longtemps.
Pourquoi privilégier le café bio et équitable ?
Le café provient du fruit du caféier, un arbre tropical poussant dans l’hémisphère Sud. Le café est donc produit dans les pays pauvres et consommé à 80 % dans les pays riches. Sa commercialisation à grande échelle est la cause d’importantes inégalités entre consommateurs et producteurs. Ces derniers sont souvent mal payés, subissent les aléas climatiques et les pertes de récoltes sans compensation, n’ont aucune marge de négociation avec les exportateurs et souffrent de conditions de vie et de travail difficiles. Les marques de café labellisées Fair Trade (commerce équitable) permettent heureusement de consommer du café tout en soutenant les petits producteurs. Ces marques s’engagent à rémunérer les producteurs de façon équitable, à accompagner les petites exploitations familiales, à accorder des primes pour le développement et à exclure le travail forcé et le travail des enfants.
Venu du bout du monde, le café a aussi d’importantes implications au niveau écologique. En plus de faire des milliers de kilomètres pour atterrir dans nos tasses, le café est en grande partie cultivé de façon intensive, causant déforestation et perte de biodiversité. Choisir un café labellisé Agriculture Biologique permet donc de soutenir les cultures de café raisonnées, traitées de façon naturelle et durable, dans le respect de l’environnement et de la santé du consommateur (pas de pesticides ni d’engrais chimiques).