Quelle que soit la taille de l’entreprise, un transfert d’activité nécessite une grande rigueur dans la réalisation de votre projet. Pour les services administratifs, comme pour les déménagements industriels, l’expertise d’un professionnel est fortement conseillée. Afin de choisir au mieux votre prestataire, il est indispensable de bien vérifier le devis.
Critères indispensables d’un devis de déménagement pour professionnel
Une demande de devis pour un déménagement d’entreprise permet de déterminer l’offre de services, ainsi que les coûts à prévoir. Il n’a pas valeur d’engagement. Toutefois, il présente des informations viables et exploitables pour sélectionner une société de déménagement professionnel plutôt qu’une autre.
On distingue alors plusieurs renseignements pour simplifier vos démarches :
- Les coordonnées des parties et les moyens de contact disponibles : l’identité du client est essentielle pour entamer un partenariat ;
- Les méthodes de paiement acceptées : carte bancaire, chèque, virement… ;
- La date d’émission : elle permet d’estimer la durée de validité du devis (souvent 1 à 2 mois) et donc de respecter les tarifs pratiqués.
Indication des coûts et des services pris en charge
Afin de mener à bien votre déménagement d’entreprise, assurez-vous que les prestations sont clairement détaillées. Il peut être question du démontage des pièces de mobilier, du transfert d’un parc informatique, ou de la manutention dédiée aux machines industrielles. Certains déménageurs professionnels spécifient le « reste à charge ». Ceci permet d’éviter tout amalgame, et de réaliser ainsi une mise en œuvre efficace le jour J.
Quant aux coûts, ils sont indiqués hors taxes avec une précision en fin de document sur la TVA et le prix global. Vérifiez s’il s’agit d’une offre forfaitaire ou d’une estimation horaire. Cela peut avoir un impact sur le budget dédié à la main-d’œuvre. De même, la valeur déclarée des biens transportés doit s’accompagner de la tarification propre à l’assurance. En moyenne, cette dernière constitue près de 30 % des sommes à engager.
Les autres éléments importants sur un devis
Il convient également de ne pas négliger les particularités propres à votre déménagement. Cela vaut pour la date envisagée, les distances à parcourir ou encore le volume de biens à transporter. Le type de transfert est aussi à prendre en compte pour distinguer les offres. Par exemple, les déménagements industriels qui nécessitent un convoyage exceptionnel.
Le devis pour un déménagement professionnel comporte de nombreuses informations pour bien encadrer votre transfert d’activité. Coûts des prestations, degré de prise en charge, moyens de paiement et contacts… Autant de critères qui vous permettent de choisir un prestataire selon les tarifs pratiqués tout en considérant sa qualité de services et son professionnalisme.