La coupe du bois nécessite l’équipement adéquat pour intervenir en toute sécurité. Cela passe par le port de lunettes de protection et de gants, mais également par l’utilisation des bons outils. En règle générale, on songe à différentes gammes de scies pour un tel travail. Il existe d’autres moyens pour couper ses bûches ou planches tout aussi efficacement.
Bien s’organiser pour couper du bois dans des conditions sécuritaires optimales
En tant que professionnel ou particulier, couper du bois implique quelques préparatifs et précautions. Cela tient autant à la qualité du matériel de protection qu’à l’organisation de son environnement de travail.
Il peut s’agir de lieux clos, comme un atelier, ou d’un cadre extérieur. Assurez-vous de disposer d’un espace suffisant et de posséder les connaissances nécessaires pour travailler en toute sécurité. Cela vaut pour votre équipement personnel et les bons réflexes à adopter. Par exemple, le positionnement des jambes et la distance à respecter.
Les principaux outils pour une coupe de bois sans scie
Comme évoqué précédemment, il existe plusieurs gammes d’outils pour réaliser une coupe de bois sans l’aide d’une scie. Ceux-ci sont indiqués aussi bien pour les bûcherons que pour les bricoleurs avertis. Parmi les produits de qualité disponibles, on peut s’attarder sur :
- La hache et la hachette : du matériel éprouvé à manier d’une ou de deux mains. Tout dépend des modèles pour couper bûches, troncs et autres pièces de bois sans difficulté ;
- La masse outil, efficace pour écraser, fendre ou couper si la tête possède un côté à tranche ;
- Le coin d’abattage : utilisé avec un merlin ou une masse pour fendre du bois noueux et de grandes longueurs ;
- Le merlin-éclateur : il dispose d’un côté masse et d’une lame pour frapper ou couper ;
- Le casse-bûches : un outil pratique pour fendre votre bois à l’aide d’une seule main.
Quant au balai, il se révèle incontournable pour nettoyer votre espace de travail après la coupe.
Sélectionner ses outils de coupe en fonction de besoins précis
Quel que soit l’équipement pour couper votre bois, sélectionnez-le selon vos besoins. Ceux-ci peuvent porter sur l’essence choisie.
Il existe en effet des bois durs, comme le chêne, et des bois tendres, tels que le sapin. Des critères supplémentaires sont à prendre en compte : la fréquence d’utilisation, le volume et l’épaisseur des bûches, vos compétences. En parallèle des scies, vous avez d’autres choix pour entreprendre la coupe de votre bois. Masse, hachette, merlin, fendeur, casse-bûches…
Chaque outil présente des spécificités techniques et fonctionnelles. Chacun est à même de s’adapter à différents travaux ; de l’usage professionnel à un emploi ponctuel pour particulier.