Un pilote amateur est en aéronautique un pilote non professionnel ou un pilote de loisir. Un pilote amateur considéré comme un débutant dans la profession, il est limité en termes d’aéronef à piloter. Quels sont les aéronefs que peut piloter un amateur ?
Qu’est-ce qu’un pilote amateur ?
Un pilote amateur ou un pilote privé est toute personne titulaire d’un brevet de base. Autrement dit, il possède une licence de pilote d’aéronef léger LAPL(A) ou d’une Private Pilot Licence PPL(A). Lorsqu’il s’agit des hélicoptères, on parle de LAPL(H) ou de PPL(H). Pour avoir l’une de ces licences, il faut passer un examen théorique composé de deux épreuves et un examen pratique. L’examen pratique se fera suivant les règles aéronautiques et dans des conditions de sécurité. Le candidat portera un casque avion et sera assisté par un examinateur pendant le test de vol. Il faut notifier qu’un pilote amateur ne peut pas être rémunéré pour ses vols. Toutefois, les frais de transport peuvent être partagés entre les passagers et le pilote.
Quels types d’aéronefs peuvent piloter un détenteur de PPL ou LAPL ?
Les pilotes amateurs ou pilotes titulaires d’une PPL ou LAPL peuvent piloter des avions à moteurs suivant les règles de vol à vue. Autrement dit, ils peuvent piloter tous les types d’avions à moteurs tant qu’il ne s’agit pas d’un avion commercial. Par ailleurs, pour piloter l’avion le pilote doit être bien équipé. En effet, il doit avoir sa montre pilote avion, carnets de vol, planche de vol, etc. Il faut préciser que pour conduire des aéronefs plus grands comme les Boeing 747 il faut une qualification de type Boeing 747 en plus de votre PPL ou LAPL. Ce qui voudrait dire qu’en fonction de la grandeur de l’aéronef à piloter, le pilote doit avoir une qualification équivalente.
Quels prérequis pour un pilote amateur ?
Avant de passer l’examen de pilote amateur, il est nécessaire que l’individu soit apte physiquement et mentalement. Le candidat est donc soumis à un examen de contrôle des capacités physiques et mentales. Un contrôle qui ne prend pas en compte une limite d’âge. Le candidat est jugé uniquement sur ses capacités au moment de l’examen. Sans ce certificat médical, le candidat ne peut pas suivre une formation de pilote amateur.
En somme, un pilote amateur est titulaire d’un PPL ou LAPL. Il peut piloter tous les avions moteurs à l’exception des avions commerciaux. Il faut notifier qu’il peut piloter un aéronef seulement quand il possède une qualification équivalente. Par ailleurs, avant de passer une formation de pilote, il faut d’abord réussir la formation d’aptitude physique et mentale.