La mécanique automobile reste une grande inconnue pour la plupart des Français. Cependant, s’il y a bien élément du fonctionnement des véhicules que tous les Français ont en tête est l’importance de la batterie. En effet, l’on sera confronté, tôt ou tard, à un problème de batterie au sein de son véhicule. Or, sans cette batterie, il sera indispensable de faire fonctionner son véhicule. Mais alors, comment et quand changer la batterie de son véhicule ? On fait le point.

La durée de vie d’une batterie de voiture

Comme toutes les batteries, les batteries de voiture ont une durée de vie limitée dans le temps. Cela signifie qu’il vous faudra, tôt ou tard, procéder à son changement. En règle générale, une batterie de voiture possède une durée de vie moyenne de quatre à cinq ans, et ce, en fonction de sa marque et du modèle de votre véhicule.

Il convient de souligner cependant que la durée de vie de la batterie d’une voiture varie et dépend également en fonction de son utilisation. Ainsi, une batterie fortement sollicitée (usage urbain, démarrage fréquent, petits trajets, etc.) conduira à réduire sa durée de vie, tandis que les longs trajets vous permettront de la recharger correctement à chaque utilisation, et donc à prolonger sa durée de vie.

Les signes qui indiquent qu’il faut changer de batterie

Plusieurs signes peuvent vous indiquer qu’il est temps de procéder au changement de votre batterie de voiture ou de votre batterie de moto. Tout d’abord, il est possible de tester sa batterie avec un multimètre. La valeur indiquée par le multimètre doit indiquer une tension entre 13 et 15 volts. En deçà ou au-dessus de cette valeur, il vous faudra changer votre batterie.

De la même manière, il faudra changer la batterie du véhicule si le voyant de batterie s’allume sur votre tableau de bord, si vous constatez un changement de la vitesse de rotation du moteur ou si l’intensité de l’éclairage ou de la vitesse des essuie-glace diminue. Tous ces éléments sont le fruit d’une batterie défectueuse.

Changer sa batterie : mode d’emploi

Le plus souvent, le changement de batterie se fait directement au sein d’un garage automobile. Cependant, cette intervention peut parfaitement être réalisée chez soi.

Pour cela, il vous suffira de faire l’acquisition de votre nouvelle batterie (qui doit correspondre à l’ancienne batterie de votre véhicule), de débrancher l’ancienne batterie puis de la remplacer par la nouvelle. Les branchements sont le plus souvent intuitifs. L’intervention d’un mécano est cependant indispensable si vous ne possédez aucune connaissance en mécanique.

Ainsi, plusieurs signes peuvent indiquer qu’il est temps de changer la batterie de votre véhicule. De manière générale, la batterie d’un véhicule doit être changée tout les quatre à cinq ans.

Commentaires de l'article :

  • mathilde-fk, le 05/09/2023

    Bonjour, j'ai dû faire appel à une dépanneuse après la panne de ma Yamaha. Est-ce que je peux me faire rembourser le trajet ?

  • atouthomme.com, le 05/09/2023

    @mathilde-fk Merci pour votre message. Tout dépend de l'assurance de votre moto Yamaha. Le plus souvent, les assurances peuvent prendre en charge les réparations des dommages mécaniques à la suite d'un accident, mais plus rarement les dommages liés à une panne mécanique. Si vous avez souscrit une assurance au tiers, vous ne serez pas remboursée. Si vous avez souscrit une assurance tous risques, ou si votre moto est neuve et vous avez souscrit la garantie constructeur, vous pourriez alors être indemnisée.