Posséder une voiture, pour de très nombreux Français, est indispensable. En effet, ce véhicule permet de se rendre quotidiennement sur son lieu de travail et de partir en vacances ou en week-end avec sa famille ou ses amis. Pourtant, acheter une voiture neuve revient particulièrement cher. Pour cette raison, certains n’hésitent pas à acheter une voiture d’occasion. Focus sur les questions à se poser avant d’acheter une voiture.

achat-voiture

S’interroger sur ses besoins

Avant de procéder à l’achat d’une voiture, il est indispensable de s’interroger sur ses besoins. En effet, le modèle de véhicule vers lequel on s’orientera ne sera pas le même en fonction de ses besoins et de l’usage auquel se destine le véhicule.

Par exemple, une petite citadine sera amplement suffisante si vous avez besoin de faire exclusivement des trajets entre votre domicile et votre bureau. A contrario, vous aurez besoin d’un véhicule plus puissant (une routière par exemple) si vous avez prévu de parcourir plusieurs centaines de kilomètres chaque semaine.

S’interroger sur l’état général du véhicule

L’achat d’un véhicule d’occasion demande de se poser plusieurs questions vis-à-vis de l’état général de la voiture en question. Pour cela, vous devrez vous intéresser à son kilométrage : plus celui-ci est élevé, plus les risques de pannes le sont également.

De la même manière, il sera indispensable de consulter le carnet d’entretien de la voiture afin de s’assurer que le véhicule et son entretien périodique sont bien à jour. S’adresser à un spécialiste de la vente automobile, comme c’est le cas de Guer Coët automobiles, permet de s’assurer du bon fonctionnement d’un véhicule d’occasion. Autrement, il faudra redoubler de vigilance à l’heure d’acheter un véhicule d’occasion à un particulier.

S’interroger sur la consommation de carburant du véhicule

Avec la flambée des prix du pétrole et des carburants, il est, plus que jamais, indispensable de s’interroger sur la consommation du véhicule que l’on a prévu d’acheter. En effet, tous les véhicules ne consomment pas du carburant de la même manière : certains sont économes, tandis que d’autres sont particulièrement gourmands.

À l’heure actuelle, il est conseillé de s’orienter vers des véhicules peu gourmands en carburant. Cela permettra d’éviter de dépenser de grandes sommes pour faire le plein de son véhicule, tout en limitant son empreinte carbone.

Ainsi, il faut se poser principalement trois questions avant d’acheter un véhicule. Il faudra s’interroger sur ses besoins, sur l’état général du véhicule en question avec notamment le contrôle technique ainsi que sur sa consommation de carburant.