Professionnel aguerri à la manipulation, au travail et à la pose d’éléments en verre, le vitrier est un acteur incontournable dans le domaine du bâtiment et de l’immobilier. Quelles sont les qualités requises pour en faire son métier ? Quels sont les diplômes conseillés et les formations pour se démarquer sur le marché du travail ?
Les activités du vitrier
Le travail d’un vitrier se partage entre l’atelier où les pièces de verre sont confectionnées et l’installation chez les clients. Immeubles en construction, chantiers, maisons de particulier… La variété des commandes et des prestations révèle une large palette de compétences. Un remplacement de vitres à Grenoble ou ailleurs, la réparation d’une porte vitrée, la réfection d’éléments fissurés, la découpe et le travail de tout type de verre (teinté ou feuilleté)… Ce métier manuel demande dextérité et souplesse dans l’exécution des tâches.
Les diplômes et les formations pour mettre en valeur ses compétences
Rigueur, précision, organisation et créativité sont les qualités de base pour s’épanouir dans cette activité. Toutefois, entreprendre une formation professionnelle ou diplômante est un avantage sérieux sur le marché concurrentiel du travail. Le CAP Miroiterie, le Bac pro Ouvrages du bâtiment AVMS (aluminium, verre et matériaux de synthèse) ou le brevet de technicien miroiterie composent généralement la voie classique pour exercer le métier de vitrier. Il faut compter deux à trois ans pour décrocher chaque diplôme. Quant aux adultes, ils peuvent envisager une reconversion grâce à l’AFPA ou tout autre organisme de formation.
Les débouchés professionnels
Devenir vitrier à Grenoble ou dans une autre ville de l’Hexagone ne présente aucune difficulté. Avec une demande constante des professionnels du secteur, une expérience acquise sur le terrain et peu de postulants qualifiés, les débouchés sont importants. Il est possible d’évoluer vers d’autres spécialisations liées au travail du verre. Par exemple, encadreur ou technicien des industries du verre. Enfin, le vitrier peut choisir de travailler pour une entreprise ou se mettre à son compte en devenant artisan indépendant.