Malheureusement, plusieurs milliers de plaintes sont déposées chaque année en France. Au sens général du terme, une agression se définit comme une attaque brutale, soudaine et non provoquée. Celle-ci peut alors être punie pénalement et la victime est susceptible d’obtenir des dommages et intérêts pour le préjudice subit. Mais comment porter plainte lorsque l’on a été victime ? Conseils et explications.
Les différents types d’agression verbale
Elle se définit comme une agression brutale, soudaine et non provoquée de vive voix. Le Code pénal définit aujourd’hui plusieurs types d’agressions verbales. Les sanctions varient alors en fonction du type d’agression verbale. Les types d’agressions verbales sont, le plus souvent, divisés en deux catégories : il s’agit de la menace et de l’injure.
L’injure est une offense envers une personne. Il peut s’agir alors d’insultes publiques, d’insultes à caractère racial ou religieux, mais aussi de diffamation. La menace se définit, quant à elle, comme un acte d’intimidation consistant. L’on retrouve ainsi des menaces de violences, des menaces de crimes ou de délit ou des menaces de mort.
À quel moment faut-il porter plainte pour agression verbale ?
À l’image de tout autre type d’agression (sauf dans les cas d’agression sexuelle), la victime dispose de trois ans à compter des faits pour porter plainte.
Le mieux à faire, le plus souvent, est de porter plainte immédiatement contre son agresseur. À noter qu’il existe un numéro d’aide aux victimes, le 116 006, qui permet d’être aidé et orienté pour porter plainte.
Porter plainte pour agression verbale : guide pratique
Pour porter plainte pour agression verbale, il suffit de se rendre dans un commissariat ou dans une gendarmerie. Les forces de l’ordre prendront alors votre déposition. Si vous connaissez l’identité de l’agresseur, vous pouvez alors directement saisir le tribunal. Sinon, il faudra porter plainte contre X.
À cette occasion, il est indispensable de se munir de preuve justifiant que l’on a été victime d’une agression verbale, d’injure ou de diffamation. Dans tous les cas, la présence d’un avocat spécialiste pour les délit d’agression permet d’identifier la procédure la plus adaptée à sa situation et d’apporter des preuves si vous saisissez directement le tribunal.
Ainsi, une agression verbale se définit comme une attaque verbale, brutale, soudaine et non provoquée. Pour porter plainte pour agression verbale, il faudra alors se rendre dans une gendarmerie ou dans un commissariat et porter plainte contre votre agresseur.