La retraite, cela se ne prépare pas à 60 ans !
Dès le milieu de votre carrière et même avant, il est nécessaire de penser au financement de votre retraite, qui, même à taux plein, correspond environ à vos revenus annuels divisés par deux.

Mais comment bien préparer sa retraite et prendre les bonnes décisions financières ?
AtoutHomme vous en dit plus.

Anticiper, notre meilleur conseil

Aujourd’hui et avec les nombreuses modifications législatives et fiscales, il est parfois difficile de comprendre quels sont les meilleurs investissement pour apporter un complément à sa future retraite.

En effet, et alors que votre fiscalité restera sensiblement la même, vos revenus vont être divisés par deux ! A 40 ans, c’est donc le bon moment pour penser à des placements financiers efficaces et vous permettant de faire fructifier votre salaire actuel.

Vous pouvez aussi vous trouver dans une situation spécifique de travailleur indépendant ou de dirigeant d’entreprise : sachez que votre statut de dirigeant va être décisif pour la suite et qu’il s’agit peut-être du bon moment pour en changer !

preparer-retraite

Quelles solutions financières pour votre retraite ?

Des solutions de placement d’épargne, des dispositifs au sein de votre société ou encore des placements immobiliers et des produits d’assurance (comme de l’assurance-vie) peuvent vous permettent d’optimiser votre retraite.

En outre, des placements très particuliers existent et peuvent vous être proposés par votre courtier en assurance ou votre banque : à vous bien évidemment de peser le résultats gains versus risques de votre choix définitif.

L’astuce en plus : prendre conseil auprès d’un professionnel

Pour être certains de prendre les meilleures décisions, nous vous conseillons de vous tourner soit vers votre banquier, soit vers un conseiller en patrimoine indépendant. En se référant à un logiciel de prévoyance et en mettant en place un audit de votre situation, il pourra vous orienter efficacement vers la solution la plus adaptée.