Que l’on soit à la recherche d’un emploi ou en pleine reconversion professionnelle, certaines formations reconnues par l’État permettent d’attester d’un savoir-faire bien spécifique. La formation de Certification de Qualification Professionnelle (CQP) atteste de la maîtrise des compétences d’un métier en particulier. Le long de cet article, on vous explique ce qu’est à proprement dit la formation CQP et comment elle se déroule, c’est parti !
Qu’est-ce qu’une formation CQP ?
Pour rappel, le Certification de Qualification Professionnelle (CQP) est une attestation reconnaissant le savoir-faire ainsi que les qualités essentielles à l’exercice d’un métier dans un secteur d’activité en particulier. Il s’agit d’une certification reconnue par l’État qui atteste des compétences acquises par un candidat le long de sa carrière professionnelle et des formations qu’il entreprend.
Qu’un candidat soit en recherche d’emploi, salarié ou en reconversion professionnelle, il peut tout à fait se lancer dans l’obtention d’un CQP. En fonction du secteur d’activité, il existe pléthore de formations à un métier précis, en témoigne la formation CQP Plasturgie.
Quel est le déroulement d’une formation CQP ?
Tout d’abord, le CQP est une évaluation constituée d’un quiz et d’un entretien individuel avec un formateur pour évaluer les prérequis et potentielles lacunes d’un candidat. À la suite de cette évaluation, on façonne un programme de formation sur-mesure pour le candidat en fonction de ses résultats aux tests.
De cette manière, la formation CQP offre un programme distinct pour l’ensemble des candidats. Pour vous donner un ordre d’idée, deux candidats qui souhaitent passer un CQP dans le cadre d’une formation matériaux composites n’ont pas la même expérience sur le terrain ni même un savoir-faire identique. Par conséquent, il existe différents programmes de formation CQP sur-mesure pour les candidats. À l’échéance de cette formation, les compétences acquises par le candidat sont testées lors d’une évaluation en présence de formateurs. Si l’on juge que le candidat a atteint les objectifs fixés en amont de sa formation, on lui confère donc une certification de formation CQP. Une formation CQP peut être effectuée dans le cadre d’une alternance, d’une formation financée par une entreprise ou d’une VAE en fonction du statut du candidat.
Que vous soyez salarié d’une entreprise, en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle, vous pouvez tout à fait vous lancer dans une formation CQP. En fonction de vos compétences, une formation sur-mesure vous sera proposée.