Le télétravail connaît une certaine popularité en ce moment. D’abord, parce que de plus en plus de tâches peuvent être effectuées à distance. Ensuite, cela devient possible grâce surtout à de nombreux outils de travail numériques, la messagerie en premier lieu. Par exemple, pour sa gestion de projet utiliser un CRM est très efficace et puissant. Toutefois, jusqu’à la vulgarisation des signatures électroniques, certains problèmes empêchaient une décentralisation totale du travail. En effet, il fallait auparavant se déplacer au moins une fois auprès du local de l‘employeur pour authentifier et signer et des documents. Ce n’est plus un souci actuellement et on vous explique pourquoi.
Signer des documents électroniquement
Il n’y a qu’une seule solution fiable pour signer des documents professionnels lorsqu’on travaille à distance. Il s’agit de signer avec la signature électronique pdf. Celle-ci revêt la même force juridique qu’une signature classique, d’après le Code civil. Elle est alors la manifestation formelle du consentement de son auteur. Ce dernier assume alors tout simplement tout ce qui est contenu dans le document qu’il signe.
Plus précisément en France, la signature électronique est régie par un texte réglementaire eIDAS, applicable sur l’ensemble des pays membres de l’Union européenne. Selon ce règlement, pour que l’émargement soit légal et valable, il doit respecter plusieurs conditions.
Fonctionnement de la signature électronique
Ce type de signature numérique peut être généré facilement par des logiciels comme celui d’Oodrive et se base sur des règles simples. Signer sur des documents électroniquement se déroule en plusieurs étapes. Le signataire accède d’abord au document via un partage de fichier sécurisé. Il utilise par la suite un logiciel connecté pour émarger. Celui-ci envoie un SMS de confirmation au numéro de téléphone de celui qui signe. La signature a bien alors été réalisée. La procédure à suivre est assez simple en réalité.
Avantages de la signature électronique
Signer des documents à distance est très avantageux en matière de télétravail dans bon nombre de cas. Elle permet à tous les signataires de gagner du temps. Plutôt que d’envoyer les documents par la poste, il suffit de les communiquer par mail. Par exemple, lors d’un board meeting, ceux qui assistent à la réunion pourront consulter directement les documents et ensuite les signer presque instantanément. Cela est d’ailleurs particulièrement pratique lorsqu’il y a plusieurs cosignataires.
La signature électronique supplantera bientôt la signature classique en matière de freelancing. Le télétravail est en effet plus vulgarisé, ce qui augmente le nombre d’utilisateurs de ce service. Toutefois, pour ceux qui souhaitent en faire usage, il est vivement recommandé de solliciter un prestataire fiable. Cela évite les falsifications et vols de données diverses.