Plus vous roulez, plus vos pneus s’usent. Des pneus lisses, trop usés, augmentent la distance de freinage. Ils multiplient aussi les risques d’aquaplaning, de dérapage ou de crevaison. De plus, rouler avec des pneumatiques usés est passible d’une amende de 135 euros. Voici donc comment bien contrôler l’usure d’un pneu avant de partir.
Quelle est l’usure limite d’un pneumatique ?
Sur un pneumatique été, la profondeur minimale de la rainure de la bande de roulement est de 1,6 mm. Sur un pneu hiver, elle est de 4 mm. Si vous atteignez ces limites, vos pneumatiques sont à remplacer. Pensez toujours à vérifier l’usure à plusieurs endroits du pneumatique. Si la profondeur diffère d’un endroit à l’autre, cela traduit une usure anormale. Cela arrive notamment en cas de surgonflage, de sous-gonflage ou de défaut de géométrie.
Utiliser le témoin d’usure
Un pneumatique est doté de plusieurs témoins d’usure sous forme de petits pavés de gomme en relief. Ceux-ci sont situés au fond des rainures de la bande de roulement. Leur emplacement est indiqué sur le flanc du pneumatique par :
- un logo spécifique à la marque ;
- un triangle ;
- ou le marquage TWI.
Si la bande de roulement est au même niveau que les témoins d’usure… Cela signifie que la profondeur des sculptures a atteint la limite de 1,6 mm. Il faut alors remplacer les pneumatiques.
Vérifier l’usure avec une jauge
Pour mesurer précisément l’usure d’un pneu de voiture, vous pouvez utiliser une jauge de profondeur. Ce petit appareil, digital ou non, est doté d’une aiguille. Touchez d’abord le fond de la rainure avec l’aiguille de l’appareil. Et assurez-vous que la partie plate repose sur la bande de roulement. Consultez l’affichage : s’il indique une profondeur de moins de 1,6 mm, vos pneumatiques sont à remplacer.
Contrôler ses pneumatiques avec une pièce de 1 euro
Vous pouvez aussi contrôler l’usure d’un pneumatique avec une pièce de 1 euro. Dans le cas où vous ne disposez pas d’une jauge de profondeur. Placez celle-ci dans la rainure de la bande de roulement. Si la partie dorée de la pièce n’est pas visible, cela signifie que votre pneumatique est à changer. Sur des pneus hiver, utilisez une pièce de 2 euros.
La profondeur des sculptures n’est pas le seul signe d’usure des pneumatiques. Assurez-vous également que les flancs ne sont pas craquelés, ce qui signifierait que vos pneus sont trop vieux. Vérifiez aussi l’absence de déchirure ou de hernie, qui présentent des dangers d’éclatement.