Le choix de la tombe d’un proche peut se faire de son vivant, en écoutant ses préférences. Ou au moment de son décès, sans sa participation. Pour que le lieu de recueillement soit fidèle à la personne qui y repose, il est possible de le personnaliser.
Le choix du matériau pour la tombe
Le granit, la pierre ou le marbre sont les trois matériaux de prédilection pour la fabrication des tombes. Vous pouvez choisir parmi eux celui qui correspond le mieux à ce que vous désirez pour le défunt.
Pour chaque matériau, il existe plusieurs couleurs possibles. Et plusieurs aspects : brut ou lisse, mat ou brillant. Un choix impacté aussi par le budget dont vous disposez pour l’enterrement, le marbre étant le plus onéreux des trois.
La personnalisation de la plaque funéraire
Après le matériau, l’autre paramètre de personnalisation et peut-être même le plus important est celui de la plaque funéraire. Vous disposez de plusieurs façons de la personnaliser.
Tout d’abord, le message personnel que vous choisissez de faire graver : choix du texte et de la typographie. Message intime, lien de parenté, vous êtes libre de faire graver le texte de votre choix. Vous pouvez par ailleurs décider de faire incruster une photo du défunt sur la pierre tombale. La photo est incrustée sur un support en porcelaine dont vous déterminez la forme et la taille.
Enfin, il vous est possible de joindre une gravure de type fleur, paysage, portrait ou tout autre dessin.
Les accessoires
Pour offrir au défunt un monument funéraire personnalisé, divers accessoires sont à votre disposition. Un vase ou une jardinière notamment.
Ce vase et cette jardinière pourront être garnis de fleurs fraîches ou synthétiques pour égayer la tombe. Vous pouvez aussi orner la tombe avec une statuette, un cœur à graver, une croix ou une petite stèle musulmane. De même, une vasque, une lanterne, un petit pont, dans le même matériau que la tombe, peuvent la personnaliser.
Enfin, des fleurs en céramique colorées peuvent apporter une note personnelle à la tombe.
Les bronzes
Pour décorer la tombe d’un proche, le bronze funéraire est une très belle pièce. Alliage noble d’étain, d’aluminium, de plomb et de cuivre, il est relativement cher. Libre à vous de choisir une sculpture de bronze personnalisée, qui symbolise le défunt ou ses goûts.
Pour faire de la tombe d’un proche un monument unique, il est possible de la personnaliser. La personnalisation d’un monument funéraire se fait sur divers points. Du matériau de la tombe à l’inscription sur la plaque funéraire, en passant par les accessoires, vous disposez d’un vaste choix.