Le graphisme design n’échappe pas à la règle de la mode qui évolue. Entre Flat design, risographie, typographie 3D, et cinémagraphe, vous ne savez pas quoi répondre ou penser ? Pour faire le point et savoir où l’on en est actuellement en matière de design et de graphisme, nous vous proposons de retracer les 5 tendances du moment.
Le flat design
Grâce en partie aux visuels de Microsoft, Apple (dès iOS 7) ou encore Google (Material design), le flat design est l’une des grandes tendances du moment en matière de design d’interface. Inspiré par le style Suisse, les formes simples, les grandes typographies, la gestion et la profondeur du mouvement, ainsi que les couleurs saturées, sont les caractéristiques principales du flat design.
La typographie 3D
La typographie 3D est l’exact opposé du flat design. Cette tendance à la fois pop et coloré s’amuse avec les lettres autant qu’avec les produits. Les designers se plaisent à détourner les matières, les formes ou bien encore les couleurs afin de créer des typographies illustratives originales.
Jouer des formes et des matières est également source d’inspiration pour le merchandising, à l’image de ce support publicitaire mis en scène par une agence design produit spécialisée :
Le cinémagraphe
Après le gif, voici une autre grande tendance : le cinémagraphe. Il va permettre de donner vie aux illustrations en y introduisant un mouvement hybride.
La risographie
Cette technique d’impression permet un rendu final similaire à celui de la sérigraphie. Le but étant de superposer les couches, de jouer avec les textures et de s’amuser des imperfections d’impressions.
La pop culture
Dernière grande tendance que nous avions envie de mettre en avant c’est bien évidemment la pop culture. L’imaginaire des séries, des dessins animés et les supers héros de la pop culture s’imposent de plus en plus dans l’univers du graphisme. Elle est devenue une véritable source d’inspiration pour les designers.