Si vous êtes adepte des deux-roues et plus particulièrement des motos au look rétro, vous avez certainement envie d’acquérir une moto de collection. Pour vous aider à faire votre choix, on vous dit quelles bécanes choisir afin que vous puissiez mener à bien votre projet. Entre moto neuve et moto à restaurer, tout est histoire de goût.
Pour les jeunes conducteurs : la moto neuve
La moto de collection s’adresse à un public bien spécifique, qui considère la moto non pas comme un moyen de locomotion, mais bien comme un objet de collection. Avec une allure vintage, elle évoque la nostalgie d’un passé révolu, autour de laquelle se rassemblent les passionnés du genre. Si vous souhaitez acquérir ce type de moto historique pour un premier achat, sans grande expérience de la conduite de ce type d’engin, il est préférable d’attendre un peu. Il vaut mieux dans un premier temps investir dans une moto neuve ou d’occasion, afin de souscrire plus facilement une assurance moto jeune conducteur. Après quelques années, vous pourrez craquer pour la bécane de vos rêves.
Pour les motards passionnés : la moto de collection
Pour être qualifiée de moto de collection, cette dernière doit pouvoir répondre à trois critères qui justifient cette appellation :
- Elle doit ainsi avoir plus de 30 ans,
- Appartenir à un type particulier,
- Et avoir été maintenue dans son état d’origine par son propriétaire.
Souvent à restaurer, elle nécessite des compétences en mécanique de la part de son nouvel acquéreur mais aussi la recherche de pièces difficiles à trouver et plus onéreuses que dans le cas d’une moto neuve. Donc réfléchissez bien avant de vous lancer à corps perdu dans ce projet de réhabilitation de moto ancienne. Si vous bénéficiez d’un gros budget, vous pourrez opter pour un modèle déjà remis en état, pour éviter de longues heures au garage. Autrement, vous pourrez toujours vous tourner vers l’achat d’une moto neuve, mais avec un look vintage. La meilleure option si vous souhaitez l’utiliser au quotidien lors de vos déplacements car une moto de collection est plutôt réservée à une utilisation occasionnelle.
Quelle assurance moto choisir ?
Si vous êtes décidé à redonner vie à une moto rétro, vous allez pouvoir commencer une aventure riche en émotions, jusqu’à voir celle-ci sillonner fièrement les routes. Vous devrez également penser à souscrire une assurance pour moto de collection, selon différents critères. Certains assureurs proposent en effet des contrats dédiés à ce type de motos rares, sous condition d’avoir 21 ans et au moins trois ans de permis moto à votre actif. Beaucoup refusent les jeunes conducteurs. Souvent à des prix compétitifs, cette assurance s’adresse à un public prudent, qui prend soin de ses motos et qui n’utilise ces dernières que de manière occasionnelle sur route, réduisant considérablement le risque d’accidents. Pour trouver le contrat le mieux adapté à votre situation, vous pouvez faire une demande de devis en ligne d’assurance moto, selon que vous êtes jeune conducteur ou à la recherche d’une assurance pour votre nouvelle moto de collection.
Avant de vous lancer dans votre projet d’achat d’une moto de collection, réfléchissez bien à la fonction que vous voulez lui donner. Pour un usage quotidien, il vaut mieux porter votre choix sur une moto neuve au look rétro, facile à réparer en cas de besoin. Si, par contre, pour vous la moto est une histoire de passion, il ne vous reste plus qu’à choisir le modèle historique qui va faire battre votre cœur.