Une promenade Art Déco à Lyon
Né au cours des années 1910, le mouvement artistique et architectural Art Déco fait suite à l’exubérant Art Nouveau et se poursuit jusqu’au début des années 30. Il tire son nom de l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes qui eut lieu à Paris en 1925. Il est caractérisé par un style épuré, des motifs abstraits et géométriques, des structures blanches ou parfois en briques, des façades ornées de bow-windows et de fenêtres hublot (qui fera parler de « style paquebot »), de bas reliefs…
Voici un petit tour de plus beaux exemples de l’architecture Art Nouveau à Lyon.
Dans le 3ème arrondissement de Lyon
Cet immeuble, appelé l’immeuble de l’ancien garage Atlas, est un spécimen somptueux dans le pur style Art Déco, ce qui, d’ailleurs, lui a valu le label « Patrimoine du XXème siècle ». Il est situé au 69 avenue Maréchal de Saxe dans le 3ème arrondissement de Lyon.
Dans le 6ème arrondissement de Lyon
Le Palais Flore, l’œuvre de l’architecte Clément Laval, date de 1930. Il est également classé au « Patrimoine du XXème siècle ». Cet immeuble de logement était le plus haut de son époque à Lyon, avec ses 42 mètres et ses 11 étages. Il est coiffé de trois coupoles à l’anglaise, la façade arbore plusieurs bow-windows, il possède une terrasse supérieure conçue comme un jardin d’agrément. Il est situé au 8 boulevard Jules Favre.
Boulevard des Belges
Il s’agit de l’un des plus remarquables immeubles de logement situé au 66 boulevard des Belges, à proximité du parc de la Tête d’Or. Une pergola décorative orne le dernier étage de l’immeuble. Les bow-windows sculptent toute la façade.
Dans le 7ème arrondissement de Lyon
Le garage Citroën de Lyon est une construction emblématique connue de tous les lyonnais. En 1930, à la date de sa construction, il était le plus grand garage du monde : avec une surface de 31 500 m², grand comme six terrains de foot ! Ce géant de verre, d’acier et de béton est l’œuvre de l’architecte Maurice-Jacques Ravazé. Les ferronneries sont conçues par Jacques Prouvé. Classé aux Monuments historiques en 1992, il est aujourd’hui transformé en immeuble de bureaux.
Dans le 9ème arrondissement de Lyon
L’immeuble Catelan, du nom de l’architecte Emmanuel Cateland qui l’a conçu en 1911, est le premier gratte-ciel lyonnais. Situé au 2 rue Saint-Cyr, la structure annonce les prémisses du mouvement Art Déco. Aujourd’hui il est classé au « Patrimoine du XXème siècle ».