Même s’ils ont l’air robustes, les pieds sont plus fragiles qu’ils n’y paraissent. De nombreux facteurs, comme la sécheresse ou les frottements, peuvent contribuer à les abîmer. Apprenez à chouchouter cette partie du corps pour prévenir les éventuels bobos.
Quels sont les bobos des pieds ?
Nos pieds comptent parmi les zones que nous sollicitons le plus au quotidien. Ils portent notre poids et supportent notamment toutes sortes de pressions lors de la marche. Mais à plus ou moins long terme, ces sollicitations peuvent finir par favoriser certains désagréments. L’un des plus communs est la callosité qui se traduit par l’épaississement de la peau en réponse à des frottements répétés. Dans certains cas, ces callosités se transforment pour donner des cors ou encore des crevasses aux pieds. Ces dernières sont reconnaissables aux fissures plus ou moins profondes qu’elles présentent lorsque la sécheresse devient très importante. D’autres phénomènes peuvent se produire comme des verrues plantaires ou encore des mycoses de l’ongle. Mais pas de panique : il est tout à fait possible de prévenir ces petits bobos inesthétiques en adoptant quelques bons gestes.
Prendre de bonnes habitudes pour les éviter
La santé de vos pieds passe avant tout par vos habitudes de vie. Les chaussures que nous portons quotidiennement ont leur importance car nos pieds y passent plusieurs heures par jour. Dans l’idéal, elles doivent être suffisamment aérées pour permettre l’évacuation de la transpiration. Sans cela, l’humidité s’accumule et peut augmenter les risques de mycose des pieds. Sachez aussi que des chaussures trop serrées favorisent les frottements qui contribuent bien souvent à la formation de callosités. Optez donc pour des chaussures à votre taille, mais aussi pour des chaussettes en fibres naturelles comme le coton qui laisseront respirer la peau. En été, portez des chaussures ouvertes mais gare au sable et à l’eau salée qui contribuent à assécher la peau.
Apporter les bons soins à ses pieds
Les callosités et les crevasses aux pieds sont souvent le résultat d’une sécheresse trop importante. C’est pourquoi nous vous conseillons de suffisamment hydrater vos pieds. Préférez les douches aux bains qui exposent la peau à l’humidité pendant une longue période. Vous pouvez, par exemple, utiliser une pierre ponce pour éliminer les callosités en douceur. Après la douche, séchez soigneusement vos pieds avant d’appliquer une crème ou une mousse nourrissante. Sachez d’ailleurs que des soins spécifiques existent pour les pieds très secs. Surveillez régulièrement l’aspect de la peau pour prévenir les anomalies et pour pouvoir les traiter dès leur apparition.
A lire : Souffrir du genou : quelles en sont les raisons possibles ?