Les maisons de retraite, notamment les EHPAD, souffrent parfois d’une mauvaise image. On imagine des murs blancs et des bancs sur lesquels des personnes âgées immobiles comatent du matin au soir. Pourtant, la réalité est tout autre. Si les résidents profitent de leur temps libre comme ils le veulent, ils participent également à plusieurs activités au cours de la journée. Si vous envisagez de placer votre proche en maison de retraite, rassurez-vous ; tout est fait pour que les personnes âgées ne souffrent pas de l’ennui.
Les maisons de retraite proposent-elles toujours des activités ?
Oui, les maisons de retraite sont obligées de proposer à leurs résidents des activités et des animations pour améliorer leur vie sociale. Cela fait partie du projet de vie de la structure d’accueil. En effet, chaque établissement doit respecter un programme prédéfini par la direction. Celui-ci présente des activités intérieures et des activités extérieures, pour le bien-être des personnes âgées en perte d’autonomie.
Toutefois, il faut savoir que la fréquence et la qualité des activités proposées dépendent avant tout de la maison de retraite. C’est pourquoi il est important de s’intéresser de près au projet de vie de l’établissement avant d’y inscrire un parent. Les activités dépendent bien souvent du budget, de la notoriété et de l’effectif des établissements. Elles peuvent également dépendre du cadre. Ainsi, une maison de retraite dans le centre de Lyon ne présentera pas les mêmes sorties extérieures qu’une structure en périphérie, plus au vert.
Quels sont les loisirs intérieurs en maison de retraite ?
En maison de retraite, on retrouve toujours les mêmes activités intérieures. Celles-ci sont proposées par la majorité des structures d’hébergement parce qu’elles sont faciles à mettre en place et permettent de booster l’activité cérébrale des personnes âgées. Les jeux de société, les ateliers de musique et de chant et les ateliers d’arts sont les plus classiques.
Selon les maisons de retraite, on retrouve également des ateliers de bricolage, très appréciés par les hommes, et des ateliers de coûture. Côté sport, les animateurs qualifiés proposent des séances d’Activités Physiques Adaptées (APA). Il s’agit d’activités physiques douces, come le yoga ou encore la sophrologie.
Pour encourager la sociabilité des résidents, il existe également des programmes de maintien du lien social. L’objectif ? La communication entre résidents et intervenants extérieurs. Une maison de retraite de Paris peut ainsi faire intervenir des bénévoles, des membres d’une association ou encore des artistes pour animer des groupes de discussion. Pour les personnes âgées les plus lucides, une aide aux devoirs des enfants volontaires permet également de renforcer le lien intergénérationnel.
Quelles sont les activités extérieures proposées aux résidents ?
Pour pas que les résidents se sentent confinés, les maisons de retraite organisent régulièrement des activités en extérieur. Au printemps et en été, ou plus généralement quand le temps le permet, des ateliers de jardinage sont proposés dans le jardin de la maison de retraite. Un bon moyen de faire prendre l’air aux personnes âgées tout en gardant leurs mains et leur esprit occupés.
En outre, afin d’éviter l’isolement social, des sorties sont prévues selon le degré d’autonomie des résidents. Certains participent à des sorties culturelles, comme une journée au musée ou une soirée au théâtre ou à l’opéra. Ces sorties ont lieu une fois par mois et sont encadrées par plusieurs animateurs. Une maison de retraite sur Marseille peut également proposer des sorties à la mer, en emmenant un petit groupe de résident se promener sur le port et aux abords des plages. L’occasion pour les personnes âgées de profiter du beau temps et de changer de décor pendant une petite après-midi.
Voilà les différents types d’activités et de sorties organisées par les maisons de retraite. Évidemment, toutes les activités respectent le degré d’autonomie des participants et encouragent la stimulation sensorielle. Ces loisirs font également office d’exercices, à la fois pour le corps et l’esprit de la personne en perte d’autonomie. Si votre proche est encore indépendant mais ne supporte simplement plus la solitude, le mieux est de vous tourner vers une résidence senior. Là, votre proche vivra dans un complexe pensé pour les personnes âgées actifs et les activités seront plus nombreuses et variées.