Lorsqu’on fait des études d’ingénierie en chimie, toutes les disciplines sont étudiées. Que ce soit la chimie organique, analytique et d’autres domaines spécifiques à cette filière. C’est donc idéal pour avoir accès à tous les domaines et tous les métiers liés à ce secteur. Alors, quels sont ses débouchés dans le secteur de l’ingénierie en chimie ?
Qu’est-ce que l’ingénierie en chimie ?
Le génie chimique est l’application de la chimie à l’échelle industrielle. Cependant, dans les filières d’ingénierie en chimique, on apprend pas seulement les domaines d’application de la chimie. On apprend aussi des choses plus théoriques et plus intellectuelles. Ainsi, l’ingénierie en chimie permet de nombreux débouchés. C’est pourquoi il est intéressant de faire une école d’ingénieur en chimie, afin d’ouvrir tous les débouchés possibles.
Quels sont les principaux débouchés ?
En tant qu’ingénieur en chimie, il existe de nombreux débouchés dans des secteurs divers et variés :
- La santé et la beauté : formulation et conception des molécules.
- La pétrochimie et l’énergie en général.
- Le bâtiment : conception et sécurité des matériaux.
- Le sport : étudier les performances de textile, de glisse etc.
- L’agriculture et l’agroalimentaire : innovations, formulations conditionnement.
- Les biotechnologies pour améliorer la vie humaine et animale.
- L’environnement : créer et développer de nouveaux procédés écologiques.
- L’électronique : création de supports chimiques.
Les secteurs sont donc extrêmement variés. Il est également possible de travailler dans la recherche, même si le parcours sera moins conventionnel et qu’il faudra passer par la thèse. Le secteur de la chimie n’est pas fermée à ceux qui souhaitent faire une reconversion professionnelle.
L’insertion professionnelle
Grâce à la formation d’une école d’ingénieur chimie en alternance, l’insertion professionnelle est bien plus facile que dans d’autres secteurs.
Même si la recherche d’emploi dépend de chacun, la plupart des étudiants en ingénierie chimique trouvent en moyenne un emploi en 2 mois. En revanche, certains se tournent vers une thèse s’ils veulent aller en le secteur de la recherche. C’est donc une carrière possible même après des études d’ingénieur.
Enfin, l’école d’ingénierie en chimie permet également à ceux qui le souhaitent de commencer leur carrière à l’international, ce qui peut être très intéressant personnellement et professionnellement.
Faire des études d’ingénieur en chimie est donc intéressant si l’on souhaite entrer facilement et rapidement dan le monde du travail. De plus, le salaire moyen à l’embauche est d’environ 35 000 euros bruts annuels au commencement. C’est donc un secteur prometteur.