Le Doctorat est le dernier étage du cursus du système LMD. Ce diplôme niveau BAC + 8 s’accompagne habituellement de la présentation d’une thèse. Il est ouvert à tous les étudiants détenteurs d’un Master, quel que soit leur domaine d’études. Mais les Doctorats se distinguent par leur domaine de spécialité. Décryptage !
Où faire son Doctorat ?
Les écoles doctorales
Les écoles doctorales travaillent en étroite collaboration avec plusieurs laboratoires de recherche. Les activités des étudiants sont gérées et encadrées par l’école doctorale. C’est notamment le cas en ce qui concerne les formations complémentaires aux études scientifiques.
Les unités de recherche
En ce qui concerne le Doctorat en sciences exactes, il s’effectue dans un laboratoire de recherche. Le cursus est à temps plein sous l’encadrement d’un directeur de thèse.
En résumé, vous pouvez faire votre Doctorat dans une université, une école doctorale ou dans une école d’ingénieur de Lille.
Quels sont les programmes de Doctorat disponibles ?
L’on distingue différents types de Doctorat : le Doctorat simple, le Doctorat en co-direction, le Doctorat en cotutelle, le Doctorat en Entreprise et le Doctorat européen conjoint. Examinons chaque catégorie :
Le Doctorat simple
Ce type de Doctorat est le plus souvent choisi par les étudiants. Selon le domaine d’études, la préparation du diplôme s’étend sur 3 à 6 ans au sein d’un laboratoire de recherche. La préparation et la soutenance de thèse se déroulent sous la supervision d’un même directeur de recherche.
Le Doctorat en co-direction
Dans ce type d’organisation, le Doctorant est sous la direction de deux directeurs de thèse. Le premier est rattaché au laboratoire principal de votre établissement d’inscription. Quant au second, il est dans une autre structure pouvant être située dans une autre ville française ou à l’étranger. Vous recevez en fin d’études le diplôme de votre établissement principal.
Le Doctorat en cotutelle
Le Doctorat en cotutelle est une déclinaison du Doctorat en co-direction. Il est sanctionné par un double diplôme émis par chacun des établissements dans lesquels exercent les deux directeurs de thèse. Dans certains cas, il s’agit d’un diplôme conjoint portant l’en-tête des deux universités.
Le Doctorat en entreprise
Plus communément appelé CIFRE, ce dispositif permet de mettre un pied dans le monde de l’entreprise. Le cursus se déroule dans un cadre liant l’université publique et l’entreprise. L’étudiant est supervisé par un directeur de thèse d’un côté et par un encadrant professionnel, de l’autre. Il est rémunéré par l’entreprise, laquelle reçoit une subvention publique à cet effet.
Le Doctorat par la VAE
VAE est l’acronyme de Validation des Acquis de l’Expérience. Il est possible de décrocher un Doctorat dans ce cadre sous réserve de travailler depuis trois ans au moins. Ce type de diplôme doit correspondre à une démarche de recherche dans un domaine scientifique ou technologique. Le Doctorant doit démontrer qu’il maîtrise son sujet de recherche. Il doit aussi faire preuve de sa capacité à élaborer et à mener à bien une stratégie de recherche scientifique.
La préparation d’une thèse dans le cadre d’un Doctorat est la voie royale vers les métiers scientifiques. Le monde de l’entreprise fait en effet les yeux doux aux Doctorants diplômés. Ces derniers ont l’embarras du choix en ce qui concerne les offres d’emploi intéressantes et motivantes.