Il existe 6 classes d’hébergement touristique en France, ce qui signifie que vous avez un large choix de logement de vacances à votre disposition. Mais alors, entre l’hôtel, le camping, les villages vacances, la résidence touristique, la chambre d’hôte ou encore la location, que choisir ? On détaille tout ça dans l’article pour y voir plus clair !

L’hôtel

Commençons par le plus prestigieux. Il s’agit bien évidemment de l’hôtel. Il s’agit d’un type d’hébergement qui met à disposition la location de chambre à la nuit.

Les prestations varient énormément en fonction des hôtels. On peut généralement s’y restaurer. Chers et peu intimistes, ils sont moins plébiscités par les touristes.

La location de maison ou d’appartement

La location saisonnière est le type de bien le plus sollicité durant les vacances. On peut notamment opter pour une location de vacances avec piscine, un appartement près de la mer.

Ce type de logement se loue meublé, sur une période minimale d’une semaine. Mais cela peut dépendre en fonction de la plateforme utilisée. Certains biens sont loués sous 3 jours minimum.

Le gîte

Le gîte est généralement proche de la location de maison. La seule différence vient du fait qu’il est situé à la campagne, à la mer ou à la montagne. Il est répertorié comme hébergement spécifique.

Le village vacances

Si vous voulez une location de vacances au Cap d’Agde ou ailleurs mais que vous ne voulez pas être isolé, vous pouvez opter pour le village vacances. Ce dernier regroupe des locations saisonnières et proposent des prestations communes comme une piscine, un bar etc.

La chambre d’hôtes

Beaucoup de touristes sont séduits par la chambre d’hôtes. C’est un petit mix entre l’hôtel et le gite. Le cadre est plutôt intimiste mais on loge chez l’habitant. Ce dernier offre des prestations. Il reste présent pour les vacanciers.

Le camping

Si vous souhaitez loger en pleine nature, dans une tente ou un bungalow, ou encore un mobil-home, tout en bénéficiant de prestations de qualité, vous pouvez tout à fait opter pour un camping. C’est idéal pour se ressourcer et pour rencontrer des personnes dans un cadre défini.

Il y a donc du choix pour se loger en France en vacances. Il n’y a pas de meilleure option. Le meilleur choix est celui que vous préférez ! Et puis évidemment, il y a une question de budget.