Vous vous sentez à l’étroit dans la douche ? Il est peut-être temps d’opter pour une baignoire. Si vous êtes à l’aise en bricolage, il est même possible de procéder vous-même à l’installation.
Le siphon d’évacuation d’eau
Aujourd’hui, la plupart des douches sont équipées d’un receveur acrylique. Il existe différentes façons de poser un receveur extra-plat. Le receveur de votre douche actuelle est-il encastré et équipé d’une évacuation verticale, ou surélevé et équipé d’une évacuation horizontale ? Car c’est avant tout la position du siphon d’évacuation d’eau qui va présider à l’installation de votre nouvelle baignoire ! Si vous devez reconduire le système d’arrivée d’eau pour l’installer, il est plus prudent de faire appel à un professionnel.
Installer la baignoire
Une fois la question de l’évacuation d’eau réglée, la pose de la baignoire ne présente pas de difficulté majeure. N’hésitez pas à réquisitionner des bras pour vous aider à la mettre en place. Munissez-vous d’un niveau afin de procéder au réglage des pieds. Branchez ensuite la tuyauterie.
Le tablier de baignoire
Destiné à dissimuler la tuyauterie, le tablier de baignoire classique est le plus souvent carrelé. Vous pouvez le réaliser en dur, à l’aide de placoplatre hydrofuge, par exemple. Pensez alors à la trappe de visite : il est indispensable de pouvoir accéder à la tuyauterie en cas de fuite. Vous pouvez aussi faire le choix du tablier universel ou du tablier acrylique : découpé aux mesures de votre baignoire, il s’installe en quelques clips.
Bon à savoir
Vous souhaitez profiter de la pose de votre nouvelle baignoire pour refaire le revêtement mural ? Il est indispensable d’appliquer un joint silicone à la jonction de la baignoire et du mur. Procédez après avoir terminé l’habillage du mur. Soyez tout particulièrement soigneux lorsqu’il s’agit d’une baignoire d’angle ! La réalisation du joint est simple : effectuer un cordon bien régulier et lisez-le au doigt, en utilisant un peu d’eau savonneuse.